Nos villes sont en pleine mutation. Aujourd’hui, les conceptions modulaires et les nouveaux concepts de mobilier urbain investissent les espaces publics pour communiquer avec les citadins, comme en témoignent les produits d’Infocom avis aux amateurs ! Ces nouveaux concepts ont aussi pour but d’adapter l’architecture urbaine aux besoins des citadins et de créer des lieux qui offrent une bonne qualité de vie aux jeunes et aux moins jeunes. Une qualité de vie qui passe par l’intégration des nouvelles technologies au mobilier urbain et en veillant à ce qu’il soit de plus en plus durable.
Des villes intelligentes où la connectivité est primordiale
Avec l’influence croissante de la technologie dans notre vie quotidienne, le mobilier urbain va se transformer en équipements intelligents autoalimentés. L’internet des objets (IoT) va créer des villes intelligentes où la gestion efficace des connexions facilite la vie moderne. Cette technologie en développement fera bientôt aussi partie des véhicules autonomes qui révolutionneront la gestion du trafic. Bien que de nombreux travaux d’ingénierie doivent être réalisés pour intégrer pleinement l’IoT dans l’infrastructure urbaine, de nombreux projets tels que des poubelles intelligentes et des systèmes d’irrigation automatiques sont actuellement évalués. Comme l’IdO permet une utilisation plus efficace des ressources telles que l’eau et l’énergie, il est appelé à jouer un rôle de plus en plus important à l’avenir
La ville comme terrain de jeu pour les enfants
Concevoir des villes adaptées aux enfants, où ils peuvent se déplacer en toute sécurité d’un endroit à l’autre et interagir socialement les uns avec les autres, est devenu un enjeu mondial. Selon les données des Nations unies, environ 70 % de la population mondiale vivra dans des zones urbaines d’ici 2050, et la majorité de cette population est constituée d’individus âgés de moins de 18 ans. Construire davantage d’aires de jeux n’est peut-être plus la solution. En revanche, les espaces qui permettent des activités ludiques et éducatives sont de plus en plus populaires.